Rendre hommage à mes ancêtres : Une histoire de reconnaissance et de bénédictions

Bonjour la grande famille, je suis Marguerite MFOMOUN MESSINA, la fondatrice de la Fondation Mika. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une expérience personnelle profondément significative. Il y a quelques temps, j’ai eu le privilège et l’honneur de nettoyer et d’entretenir la tombe de mon grand-père, M. Mayouki, décédé il y a plus de 25 ans. Cette expérience m’a rappelé l’importance de rester connectée à mes racines et de préserver nos traditions familiales.

Le chemin vers l’hommage

Avant de pouvoir entreprendre cette démarche émouvante, j’ai dû suivre plusieurs étapes importantes. Tout d’abord, j’ai ressenti le besoin de recevoir la bénédiction de mon grand-père (par l’esprit) pour poursuivre cette initiative. Cela m’a demandé de multiples visites au village afin de solliciter l’édition et le soutien de la communauté. Une fois cette autorisation obtenue, j’ai enfin pu avancer dans ce processus significatif.

Le nettoyage de la tombe

Le jour où j’ai pu nettoyer la tombe de mon grand-père a été un moment rempli d’émotions et de réflexions profondes. Prendre soin de ce lieu sacré, en d’eserbant, en balayant et en déposant avec soin les carreaux, a été un geste symbolique et chargé de sens. Cette action m’a permis de me rapprocher de mes racines et d’honorer la mémoire de mon ancêtre de manière tangible.

Les bénédictions de cet acte

Ce geste n’a pas seulement été un simple nettoyage de tombe pour moi. Il a apporté une connexion spirituelle profonde avec mon grand-père, comme si je pouvais sentir sa présence bienveillante et sa reconnaissance. De plus, j’ai saisi l’opportunité de partager ma gratitude et ma générosité avec la communauté en distribuant des vivres aux habitants du village.

L’importance de préserver notre culture

Cette expérience m’a rappelé combien il est crucial de préserver notre culture africaine, en particulier en ce qui concerne le respect et l’honneur rendus à nos ancêtres. La Fondation Mika, que je dirige, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser les jeunes femmes africaines à l’importance de ces traditions ancestrales. En encourageant les nouvelles générations à honorer leurs parents et ancêtres à travers le nettoyage des tombes, nous contribuons à la transmission de ces valeurs culturelles essentielles.

Le pouvoir des plantes médicinales

Un autre aspect fondamental de notre mission à la Fondation Mika est la promotion des plantes médicinales naturelles. J’aspire à sensibiliser les jeunes femmes à l’utilisation de ces remèdes traditionnels pour préserver notre héritage ancestral et encourager des pratiques de santé durables et respectueuses de l’environnement.

Conclusion

Cette expérience personnelle m’a profondément marquée et m’a rappelé l’importance vitale de rester connectée à mes racines et d’honorer la mémoire de mes ancêtres. Le nettoyage de la tombe de mon grand-père a été un acte empreint d’émotions et de significations multiples, m’incitant à transmettre ces valeurs culturelles aux générations futures. Que mon récit inspire chacun d’entre vous à célébrer vos propres racines et traditions, tout en embrassant l’évolution du monde moderne.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir où notre identité culturelle est célébrée et préservée avec fierté.

Your email address will not be published.